Qui est Judas

Qui est Judas

Tristement connu pour être celui qui a trahi Jésus, Judas Iscariote est, selon la tradition chrétienne, l'un des douze apôtres de Jésus de Nazareth. Quel est son parcours ? Pourquoi a-t-il trahi notre Seigneur ? Quels étaient ses liens avec Jésus ? A t-il éprouvé des remords suite à sa trahison ? Comment est-il mort ? Voyons tout cela ensemble.

Qui est Judas : les bases

Judas embrasse Jésus

Il est traditionnellement admis que le nom de Judas est la version grecque de l'hébreu "Juda" qui signifie littéralement "Que Dieu soit loué". Toutefois, l'origine de "Iscariote" n'est pas aussi simple et claire. Il est largement admis par les historiens que le grec "iskariotes" vient de l'hébreu ishq'riyoth, qui signifie tout simplement "homme de Kerioth", une ville de Palestine. Judas Iscariote signifierait donc "Judas, de la ville de Kerioth".

Qui est Judas : le contexte historique de l'époque

Vue panoramique de Jérusalem

Il est admis que Judas a vécu au début du premier siècle de notre ère. Si les théories historiques sur la signification d'"Iscariote" sont avérées, il aurait été originaire du sud de la Judée, ce qui signifie donc qu'il aurait été le seul et unique des 12 disciples de Jésus de Nazareth à venir de Judée, les autres étant tous originaires de la région de Galilée. Bien que nous ne sachions pas précisément ni avec assurance où il a grandi et vécu durant son enfance, il est avéré qu'il a rejoint Jésus pendant son ministère de trois ans, ce qui signifie qu'il étaient en Israël vers l'an 30 de notre ère.

À l'époque, aux premiers siècles, Israël était assujetti à Rome, qui venait de passer du statut de république à celui d'empire immense aux conquêtes simples, rapides et efficaces. En Israël, les Pharisiens et les Sadducéens étaient les maitres religieux d'Israël et du grand temple de Jérusalem, mais ils étaient soumis à l'autorité morale et spirituelle de rois nommés par Rome ou des différents gouverneurs romains.

Israël était alors un pays disloqué par les querelles entre Samariens, Juifs et autres groupes autochtones, mais avec l'assujettissement romain, Israël est devenu un centre névralgique d'agitation politique, d'insurrection et d'asservissement, ce qui en faisait un lieu de vie dangereux, instable, or de toute bénédiction, surtout pour ceux qui suivaient un meneur d'opinion comme Jésus qui attirait tant la controverse et qui était tant surveillé par les autorités.

Qui est Judas : les premiers signes de discordes

La Cène

Il semble que Judas avait de grands espoirs pour Jésus au début de son ministère, mais qu'après trois ans, il n'a pas aimé ce qu'il a vu. Peut-être, parce qu'il avait été témoin de tellement de miracles, avait-il espéré que la mise en jugement de Jésus lui donnerait l'impulsion nécessaire pour prendre le dessus sur Rome et devenir l'insurgé que tant d'Israélites espéraient qu'il serait.

Bien que Judas ne soit pas évoqué aussi fréquemment pendant le ministère de Jésus que d'autres personnages comme Pierre, Jacques et Jean, la Bible indique qu'il était le trésorier des disciples. Toutefois, la Bible nous apprend aussi que Judas a utilisé cette fonction pour son intérêt personnel. Jean 12:6 dit : "C'était un voleur ; comme gardien du sac d'argent, il se servait dans ce qu'on y mettait."

La Bible présente aussi une scène dans laquelle Judas conteste les actions de Jésus. Jean 12 débute par une scène de souper. La Bible raconte que Marie, l'amie de Jésus, a pris une importante quantité de parfum de luxe, l'a répandu sur les deux pieds de Jésus et a frotté ses pieds avec ses propres cheveux en guise de louange.

Judas s'y opposa. "Pourquoi ce parfum n'a-t-il pas été vendu et l'argent donné aux pauvres ? Il valait le salaire d'une année" (Jean 12:5).
Même si ses intentions paraissaient sincères, Jean 12:6 précise : "Il ne disait pas cela parce qu'il se souciait des pauvres, mais parce qu'il était un voleur." Il avait la ferme intention de soutirer l'argent.

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Au lieu de confondre Judas, Jésus a réagi à cette supposée préoccupation, tout en évoquant de manière émouvante sa propre mort prochaine, qui serait, bien évidemment, en partie causée par Judas.

"Laissez-la tranquille", répliqua Jésus. Il était convenu qu'elle conserve ce parfum pour le jour de ma mise au tombeau. Vous aurez toujours des démunis parmi vous, mais vous ne m'aurez pas toujours moi".

Comprendre qui est Judas à travers la scène de la trahison

Scène de trahison Jésus et Judas

Cette séquence paraît avoir été une espèce de tournant pour Judas. Après avoir relaté le récit du parfum (que l'on retrouve dans les quatre évangiles), Matthieu et Marc font aussitôt suivre cette séquence par celle du marché conclu par Judas avec ceux qui voulaient tuer Jésus.

Tout au long des Évangiles, Jésus a annoncé à de nombreuses occasions qu'il serait trahi (par exemple, Jean 6:70-71). Toutefois, cette traîtrise a atteint son apogée le soir de la Cène, le tout dernier dîner de Jésus avec ses partisans avant qu'il ne soit emporté et crucifié.

Au cours de cette scène important pour le Christianisme, Jean rapporte que le Diable avait déjà poussé Judas à livrer Jésus. La Bible ne dit pas la raison pour laquelle Judas a fait ce qu'il a fait. Ses agissements avec le sac d'argent peuvent faire penser à de la cupidité, mais il est aussi possible qu'il ait été troublé par l'insistance de Jésus, fils de Dieu, l'Esprit-saint, à vouloir mourir. Dieu est grand et Jésus est son sacrifice. De nombreuses personnes attendaient un Messie délivrant la parole de Dieu, un dirigeant politique fort, et Jésus n'était pas ce qu'elles espéraient. La Bible, manuscrit sacré, indique aussi expressément que Satan était impliqué dans les actions de Judas, mais sans dire dans quelle mesure.

Plus tard dans la même nuit, on voit Judas pénétrer dans le jardin où Jésus est en train de faire sa prière. Judas, qui connaît l'endroit, mène un groupe de soldats et de représentants officiels vers Jésus. Judas dit aux hommes : "Celui que j'embrasse est l'homme ; arrêtez-le" (Ancien-testament, Matthieu 26:48). Il s'est alors approché de Jésus et l'a embrassé pour le saluer. Après quoi, Jésus, notre Sauveur, a été appréhendé ce qui mena in fine à la crucifixion, puis à la résurrection du Christ ; et la vie de Jésus changea à tout jamais.

Comment est mort Judas ?

Judas pendaison

Dans l'écriture Biblique Matthieu 27, il est fait mention de la fin de Judas. Quand il a vu que Jésus était voué à la mort, Judas a été "saisi de remords" (Matthieu 27:3) et a restitué les 30 pièces aux chefs des prêtres et aux aînés. Comme ils n'ont pas tenu compte de lui, il a jeté l'argent dans le temple, est parti et s'est pendu.

Qui est Judas et de quelle famille venait-il ?

Famille de Judas

Nous ne connaissons rien de la famille de Judas, sauf le nom de son père. Il s'agissait de Simon. Simon est la variante anglaise du nom hébraïque Shimon. Shimon vient du terme hébraïque Sh'ma, qui veut dire écouter, ou encore entendre et obéir.

Il est également intéressant de constater que Simon est le nom de naissance de Pierre, qui adorait le Christ divin et qui l'écoutait réellement. Il est possible que le père de Judas ait été un homme respectueux de Dieu et qu'il ait écouté, entendu et obéi. Ou peut-être a-t-il été en contradiction avec la définition de son nom, tout comme le fit Judas avec son nom (Judas est la forme grecque de Juda, qui signifie "Je louerai Jéhovah"), nous dit le Nouveau-testament.

Dès lors, nous ne pouvons que nous interroger sur le fait de savoir si Judas est issu d'un héritage qui respecte ou non Dieu.

Judas a-t-il éprouvé des regrets d'avoir trahi Jésus ?

Jésus crucifié

De nombreux débats subsistent parmi les croyants quant à savoir si Judas a eu des remords ou s'est sincèrement repenti après avoir dénoncé et trahi Jésus. Néanmoins, il est rongé par la culpabilité après avoir vu les conséquences de ses actes. Dans Matthieu 27:3, les gens ont vu Judas tenter de rendre le prix du sang aux chefs des prêtres :

Judas, son traître, voyant que Jésus était condamné, changea d'avis et rapporta les trente pièces d'argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens.

Lorsque les prêtres n'ont pas fait cas de lui, Judas a jeté les pièces d'argent dans le temple et s'est donné la mort en se pendant.

Qui est Judas et quelle est sa destinée ?

Damnés en Enfer

On sait que sans la grâce du Seigneur Jésus-Christ, la finalité éternelle de tout homme est la séparation d'avec Dieu. Avant la croix, à la mort, une âme allait soit dans le Royaume de Dieu (pour ceux qui croyaient en Dieu), soit en enfer, lieu de supplice pour les personnes qui ne se repentent pas. Toutefois, on nous dit à propos de Judas qu'il "s'en alla chez lui" (Actes 1:25). Que cela peut-il bien vouloir dire ?  Nous ne le savons pas vraiment. Y avait-il un lieu réservé spécifiquement à Judas, qui a commis le crime damnable de trahir le Seigneur ? Nous avons appris que l'enfer ne constitue pas un lieu d'isolement, mais un lieu de torture commun à tous ceux qui ont rejeté Dieu. Judas y est-il ? Ou est-il dans un autre endroit ? Est-il dans les ténèbres, entouré de démons ? Tout ce que nous savons avec assurance, c'est ce que Dieu a dévoilé dans sa Parole : Judas est allé dans "son propre lieu".

Ce que peut nous apprendre Judas à travers qui il est et ce qu'il a fait

Croix chrétienne sur Bible

Le parcours de Judas, ancien serviteur de Jésus, est dramatique, mais il nous renvoie à Dieu de manière significative et puissante.

De très nombreuses prophéties, des centaines d'années avant la venue de Judas, prédisaient sa trahison. Zacharie a prédit que Jésus serait trahi pour 30 pièces d'argent (Zacharie 11:12-14). Le Psaume 41:9 prédit la personne qui trahirait Jésus participerait au partage de son pain, ce à quoi Jésus fait allusion dans Jean 13:18 et qu'il met en scène dans Jean 13:26-2.

Par conséquent, Dieu était au courant de cette évolution "catastrophique " des événements bien avant qu'ils ne se déroulent. Dieu n'a pas été pris au dépourvu par cette traîtrise. En fait, cela faisait partie de son dessein. Selon la Bible, pour libérer le monde du péché, Jésus, incarnation de notre Sainteté, devait absolument mourir. Dieu a donc utilisé la trahison de Judas pour permettre le salut de son peuple.

Satan a pu croire qu'il déjouait le plan de Dieu à travers Judas, mais les retombées démontrent à quel point cela est totalement impossible. Judas nous rappelle que Dieu a toujours le dessus. Le nom de Judas lui-même, "Que Dieu soit loué", est un rappel que même les situations les plus graves peuvent être utilisées par Dieu de manière percutante.

En dépit des siècles de condamnation, le texte de la Bible lui-même est plus ambigu que l'on ne pourrait le croire. On ne sait pas si Judas est un simple voleur qui a trahi Jésus, incarnation du Seigneur, ou s'il est un authentique disciple, qui est un acteur central dans la réalisation du plan de Dieu et qui fait le sale travail que les autres disciples ne sont pas disposés à faire.

Il est important de dire que, à l'instar de Marie, Sainte-Rita ou Paul, Judas est un personnage important de la chrétienté.

Nous nous en prenons souvent à Judas quand nous lisons ce qu'il a fait, jusqu'à ce que nous nous rendions compte que nous sommes, en fait, Judas. Nous (ou plutôt nos ancêtres) avons trahi Jésus. Nos péchés l'ont conduit à la mort. Mais Jésus a choisi de nous laver les pieds. De se lier d'amitié avec nous. Et pour nous sauver en fin de compte.

Qui est Judas et de quelle manière est-il perçu de nos jours ?

Jésus et les Apôtres

Au XXIème siècle encore, Judas demeure un personnage très controversé. Alors qu'il est perçu comme un véritable traître, Jésus est réputé pour son sens du pardon.

L'Évangile de Judas, un ouvrage gnostique et issu des textes apocryphes, affirme que Jésus a ordonné à Judas d'être livré au Sanhédrin, ce qui libérerait l'esprit de Jésus et lui assurerait une ascension vers le ciel, par la Gloire de Dieu. En procédant ainsi, Judas se verrait attribuer une place au paradis. Les catholiques rejettent cette façon de voir les choses, mais il ne fait pas de doute que Judas s'est senti très coupable après ce qui s'est passé. Le symbole de la trahison de Judas demeure aujourd'hui incontournable dans l'art et la littérature, ainsi que dans la culture moderne et populaire.


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