Chapelet définition

Chapelet définition

 

Qu'est-ce que le chapelet ?

Le mot chapelet vient du latin et désigne une guirlande de roses, la rose étant l'une des fleurs utilisées pour symboliser la Vierge Marie. Si vous deviez demander quel objet est le plus emblématique des catholiques, les gens diraient probablement : "Le chapelet, bien sûr."

Prière du chapelet


Nous connaissons bien les images : les lèvres silencieuses de la vieille femme qui touche fébrilement ses perles, le chapelet surdimensionné suspendu à la taille de la nonne bouclée ou, plus récemment, le chapelet simplement décoratif suspendu au rétroviseur.

Après Vatican II (IIe concile œcuménique du Vatican, ouvert le 11 octobre 1962 et terminé le 8 décembre 1965), le chapelet est tombé en désuétude. Il en va de même pour les dévotions mariales dans leur ensemble. Mais ces dernières années, le chapelet a fait son grand retour, et pas seulement parmi les catholiques. De nombreux protestants récitent maintenant le chapelet, le reconnaissant comme une forme de prière biblique. Après tout, les prières qui le composent proviennent principalement de la Bible.

Le chapelet est une dévotion en l'honneur de la Vierge Marie. Il consiste en un nombre défini de prières spécifiques. Il y a d’abord les prières d’introduction: un symbole des apôtres (Credo), un notre Père (le Pater Noster ou la prière du Seigneur), trois Hail Mary’s (Ave), un Glory Be (Gloria Patri). Chapelet en main.

 

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Nous devons toutes et tous toujours garder à l'esprit que le but du Rosaire est le Christ. Quand nous prions le Rosaire, nous nous approchons du Christ par Marie, sa Mère et notre Mère, à cause de son lien particulier avec Lui et avec nous. Cet article n'a pas pour but d'explorer toutes les raisons de la dévotion à Marie, mais des volumes de plusieurs milliers de pages pourraient être écrits sur ce sujet, ainsi que sur les fondements bibliques de la dévotion mariale.

Marie est la Mère du Christ, et donc aussi notre Mère, parce que nous faisons toutes et tous partie du Christ. Une famille doit être extrêmement dysfonctionnelle lorsque les enfants ne désirent pas honorer leur mère, n'est-ce pas ? Dans un sens très réel, quand nous honorons Marie, nous faisons ce que le quatrième commandement attend de nous. C'est Dieu lui-même qui a préservé Marie de toute trace de péché, il a fait d'elle sa propre Mère, l'a élevée au Ciel après l'achèvement de sa vie terrestre, il l'a couronnée et en a fait la médiatrice de la grâce entre le Christ et les hommes. Si Dieu Lui-même a jugé bon de devoir prier si abondamment Marie, nous ne faisons que ce que Dieu Lui-même fait quand nous aussi honorons Marie. Cependant nous n'honorons pas Marie pour elle-même, nous l'honorons pour glorifier Dieu, dont elle est l'entière œuvre.

Comme Marie a toujours été libérée du péché, toute sa vie a toujours été centrée sur et autour de Dieu. Quand nous nous tournons vers elle dans la prière, elle nous guidera donc immédiatement vers le Christ, parce qu'elle n'a jamais eu une pensée qui ne soit pas un acte d'adoration pour notre Seigneur, pour Dieu. Tout son être a toujours été défini par l'adoration complète et exclusive de Dieu ; elle n'a jamais connu un autre mode d'existence. Quand nous lui ouvrons nos âmes, elle les moule pour les disposer pour l'amour parfait et pour l'adoration totale et complète de Dieu.

Juste après la nature humaine du Christ, Marie est la créature la plus proche de Dieu. Si le Christ est le médiateur de toute grâce entre Dieu et la création, Marie est la médiatrice de toute grâce entre le Christ et l'humanité. En conséquence, Marie est une puissante intercesseuse pour tous ceux qui se tournent spontanément vers elle. Dieu travaille habituellement par l'intermédiaire de ses créatures -- l'Evangile est prêché par les gens, les Bibles sont imprimées et distribuées par les gens, les églises sont construites par les gens; des êtres bel et bien humains. De la même manière, beaucoup de choses ne se produiront pas si les gens ne prient pas pour eux directement. C'est la raison pour laquelle les gens ont besoin de prier les uns pour les autres. Si nous croyons que nos prières s'entraident dans cette vie, pourquoi douter que les prières de ceux qui sont arrivés au Ciel puissent aussi nous aider. Si la prière d'une personne est efficace alors qu'elle est encore dans ce monde, pourquoi sa prière ne serait-elle pas encore plus efficace quand elle est face à Dieu, dans la gloire éternelle ? Il est important d'y réfléchir.

Quand nous la prions, nous pouvons être sûrs que nos prières seront exaucées. Peut-être que la réponse ne viendra pas exactement sous la forme que nous aimerions - mais à la fin, nous nous trouverons plus heureux que jamais, et nous nous rapprocherons de plus en plus de Dieu dans le culte et l'amour.

Pourquoi prier le chapelet ?

 

De nombreux grands papes, saints et dirigeants chrétiens récitent le chapelet. C’est une prière puissante qui peut changer votre vie, renforcer la famille, apporter la paix et gagner le salut des âmes.

Mais comment le citoyen de tous les jours expérimente  le chapelet ?
Si le chapelet ne fait pas partie de votre vie de prière habituelle à l’heure actuelle, il est facile de vous mouiller les pieds avec cette dévotion. Voici cinq éléments clés que vous devez savoir pour commencer à prier le chapelet.

Premièrement, nous n’avons pas à réciter le chapelet en même temps. Bien sûr, certaines personnes pourraient s'asseoir et prier silencieusement tout un chapelet en une seule séance. Mais nous pouvons aussi choisir de le diviser en deux ou trois décennies à la fois: sur le chemin du travail, entre les courses, entre les réunions, tout en pliant le linge ou en faisant la vaisselle. De nombreux hommes et femmes saints et même des papes ont prié le chapelet de cette façon et l'ont trouvé gérable et fructueux pour leur vie bien remplie.

Deuxièmement, nous pouvons prier n'importe où ! Le chapelet est comme une chapelle portable que nous pouvons garder dans nos poches et sortir à tout moment, n’importe où. Que nous ayons une situation soudaine et urgente à présenter à Dieu dans la prière ou que nous voulions simplement remplir une partie de notre journée avec des pensées de Dieu, tout ce que nous avons à faire est de toucher les perles de notre chapelet et de nous tourner vers le Seigneur dans cette prière. En effet, le chapelet est toujours accessible. Nous pourrions le prier dans une église, dans notre chambre, dans notre bureau. Ou nous pouvons prier dans la voiture, sur l'appareil de musculation, dans les magasins d'alimentation, ou en coupant l'herbe ou en vous promenant. Amener nos cœurs au rythme du chapelet est une chose que nous pouvons faire par intermittence tout au long de la journée.

Troisièmement, nous pouvons prier le chapelet de différentes manières, en le personnalisant pour répondre aux besoins du moment. Parfois, nous pouvons nous concentrer sur les mots des prières, en pensant, par exemple, au salut de Gabriel à Notre-Dame, alors que nous disons lentement et avec une grande dévotion: «Je vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous». Le chapelet nous fait réfléchir aux mystères de la vie du Christ, contemplant dans la prière des scènes telles que sa naissance à Bethléem, sa transfiguration ou sa mort sur la croix, gravant l’Évangile dans nos cœurs. À d'autres moments encore, nous pourrions nous concentrer en priant le chapelet sur le saint nom de Jésus au centre de chaque Ave Maria, prononçant son nom avec tendresse, avec amour au cœur de notre chapelet.

 

Vers qui orienter nos prières du chapelet ?

Vous pouvez orienter vos prières du chapelet vers différentes personnes, que vous connaissez directement ou non :

-pour nous-même
-pour un proche (sa guérison, par exemple)
-un membre de votre famille
-les pasteurs et chefs spirituels
-les malades
-nos ennemies

En conclusion, il est important de dire que lorsque nous effectuons les prières individuelles du Rosaire, nous devons les réciter lentement, soit en nous concentrant sur le sens des mots eux-mêmes, soit en méditant d'une manière profonde et spirituellement intense. Nous devons prendre extrêmement soin de ne pas faire en sorte que la prière du chapelet ne devienne qu'une simple habitude, faite rapidement, sans grande attention. La prière n'est pas un acte ou un précédé magique. Les paroles ne feront rien pour nous si nous ne les prions pas du plus profond de notre cœur. Un prière du chapelet faite d'une manière hâtive, avec peu d'attention, n'aura presque aucun avantage pour nous. Mais un chapelet dit sincèrement, avec une dévotion profondément sincère, laissera une marque durable sur notre développement spirituel.

Si possible, nous devrions méditer avant ou après la prière, en faisant une pause d'une minute ou deux, afin de réfléchir intensément sur le sens de ce que l'on vient de dire.

Enfin, chaque fois que nous prions le chapelet, nous devons nous assurer d'énoncer nos désirs, nos attentes, à un moment donné, afin de savoir pour quoi nous prions et de pouvoir répondre au désir de Dieu de nous accorder de plus en plus de grâces par le rosaire.

 

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